Ce sont les petites choses qui définissent un vrai homme
Pour reconnaître un gentleman, ce ne sont pas les signes qui manquent. Encore faut-il savoir les déceler.
Les signes d’une bonne éducation sont parfois contre-intuitifs, et c’est ceux que je trouve les plus charmants !
Un exemple de savoir-vivre qui est encore pratiqué aujourd’hui, que la plupart des femmes connaissent mais qui échappe à beaucoup d’hommes: l’étiquette des escaliers.
Lorsqu’un homme prend les escaliers en compagnie d’une femme, il doit en principe monter le premier. Idem lorsqu’il est question de descendre un escalier, il doit également s’engager en premier.
C’est contre-intuitif, puisque la galanterie semblerait suggérer à l’homme de laisser passer la femme en premier.
Mais si l’homme se doit de passer le premier en montant, c’est pour qu’il ne se retrouve pas face au postérieur de la dame pendant toute la montée, plus ou moins contraint de le regarder. Tout le monde en serait mal à l’aise…
En revanche, lorsque l’on descend l’escalier, l’homme doit se placer devant la femme, au cas où elle tombe, pour pouvoir la rattraper (ça remonte à une période où les femmes étaient plus susceptibles de tomber, à cause de leurs souliers et de leurs tenues).
Ceci étant, la lecture de ces comportements nécessitent évidemment une certaine pratique et un œil avisé.
Comment distinguer l’homme qui passe devant comme un rustre du gentleman qui prend les devants par politesse ?
Tout est dans la manière de le faire. Le gentleman marque un temps avant de passer devant la dame, un instant qui lui permet de rendre compte qu’il est conscient de ce qu’il fait. Jadis, le gentleman se fendait d’un « Si vous me le permettez… » qu'il murmurait avant de passer devant la dame dans l’escalier.
[A noter que l’étiquette des escaliers n’est pas la même partout dans le monde. Dans certains pays occidentaux, on préfère que l’homme soit derrière la femme en montant, au cas où elle tombe. Et l’on compte alors sur l’homme pour pudiquement détourner le regard de son postérieur pendant la montée.]
Source:
Je suis un gentleman.
Enregistrer un commentaire for "Ce sont les petites choses qui définissent un vrai homme"